4j6              MEMOIRES DE PIERRE DE L'ESTOILE.
à Saint-Denis, habillé d'un pourpoint de satin blanc, chamaré d'or, et les chausses de mesme; portant un manteau noir avec le chapeau de mesmes, où il y avoit un panache noir. Il faisoit une extreme chaleur. L'or­dre des ceremonies qui y furent gardées ont esté esdi­tes au long, et se voient partout imprimées.
Avant que se lever, le Roy parla dans son lit quel­que temps au ministre La Faye, aiant sa main sur son col; et l'embrassa par deux ou trois fois. Comine aussi le jour de devant, à ses autres ministres prenant congé de lui, il leur dit en pleurant qu'ils priassent bien Dieu pour lui, qu'ils l'aimassent tousjours, et qu'il les ai­merait, se souviendrait d'eux, et ne permettroit ja­mais qui leur fust fait tort, ni violence aucune à leur religion.
Ce jour, aux prosnes des paroisses de Paris, furent jettées des excommunications contre tous ceux et celles qui iraient à Saint-Denis ouïr la messe du Roi, et se trouveroient et assisteraient aux ceremonies de sa con­version.
Ce jour, dans l'eglise de Saint-Nicolas des Champs à Paris, le curé de Saint-Pierre aux Rceufs , sur la con­version du Roy, dit au peuple ce qui s'ensuit :
« Messieurs, j'ai commandement de M. le légat de « vous dire que ce jourd'huy le roi de Navarre se fait « catholique : lequel dit qu'il trouve bien estrange que « Ton le reçoit, d'autant que nostre saint pere le Pape « ne l'a point relevé de son excommunication ; toute-« fois qu'il prie toute l'assistance de prier Dieu que « s'il ne le fait de bon cœur, qu'il lui veuille mettre « en l'ame ce qu'il faut pour un chrestien.
« Et cependant M. le légat vous prie d'attendre pa-
Digitized by
Google